On peut aujourd’hui avoir le sommeil paisible en se faisant accompagner par un Gestionnaire Immobilier en ligne et/ou en présentiel. Le hic est que, plusieurs d’entre eux proposent des milliers de services immobiliers mais, peu restent fiables …
Comment ça marche, combien ça coûte, et quels critères permettent de choisir le bon Gestionnaire immobilier en lieu et place d’ « Arnaqueurs » qui pullulent autour de nous.
De prime à bord, le bon Gestionnaire Immobilier doit avoir des compétences spécifiques qui lui permettent non seulement, de gérer le bien à lui confié en « bon père de famille », mais aussi, d’aménager un environnement sain devant conduire à la sauvegarde des intérêts de son Mandant.
De manière précise, le Gestionnaire immobilier personne physique ou morale, s’engage vis-à-vis d’un Mandant qui est généralement le propriétaire du bien, au travers d’un Mandat, à exécuter le cahier de charges qui en découle. Il s’agit donc pour ce professionnel, de se limiter aux prérogatives que lui confèrent le Mandat et à rendre compte systématiquement à son Mandant en contrepartie du paiement d’honoraires.
Parlant dont des missions qui lui sont assignées dans le Mandat, le Gestionnaire immobilier assure au quotidien et pour le compte du propriétaire, des tâches d’administration et d’entretien du bien qui lui est confié.
A titre d’informations, voici quelques-unes des conditions que doit remplir un Gestionnaire immobilier professionnel :
- Etre titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Avoir une adresse physique et connue qui permet de le retrouver facilement et en cas de besoin ;
- Avoir des compétences nécessaires à l’exercice de la profession de Gestionnaire immobilier;
- Jouir d’une bonne moralité et faire preuve de loyauté vis-à-vis de ses Mandants
- Avoir un bon sens de l’écoute et une capacité à pouvoir assurer une médiation parfaite et objective entre le Mandant et les tiers ……..
Sans que cette liste ne soit exhaustive, nous pensons que le premier contact avec un Gestionnaire immobilier est déterminant, pour se faire une opinion quant à sa maîtrise de son activité ou pas. Même s’il est vrai que le métier de Gestionnaire immobilier est en pleine essor au Cameroun, il n’en demeure pas moins qu’il y a également pleins d’amateurs qui tendent à discréditer la profession.
En outre, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et que vous souhaitez le placer en gestion chez un professionnel, vous devriez suivre les consignes sus évoquées d’une part, et questionner les références de ce dernier d’autre part. Qui plus est, la responsabilité du Gestionnaire Immobilier est limitative aux pouvoirs qui lui sont conférés par son Mandant .Ce dernier se doit donc d’être précis dans l’expression de son besoin, sachant que la gestion immobilière se décline ainsi qu’il suit :
- Gestion totale ou non ;
- Comptabilité (loyers, charges, encaissements, quittances etc. ;
- Fiscalité (déclaration des revenus)
- Conseil (interlocuteur téléphonique professionnel, mails …)
- Contentieux (relances, mises en demeure, huissier…)
- Mise en location ……………
Après ce bref aperçu qui vous permet d’identifier un bon gestionnaire immobilier, vous avez les cartes en main pour choisir votre partenaire idéal et bénéficier d’un service de haute facture. Vous aurez ainsi la possibilité d’approcher des structures comme LA CROISEE SCI à travers son offre en gestion immobilière, ou les conseils pratiques qu’elle donne gratuitement à ceux qui cherchent la bonne information.
Rolande Diane OMBE
Expert Immobilier en Evaluation
LA CROISEE SCI
Aucun commentaire