POURQUOI FAIRE ÉVALUER SON BIEN AVANT SA VENTE OU SA MISE EN LOCATION?

« Depuis plus de trois mois que j’ai confié la vente de mon terrain à cet agent immobilier ? C’est trop là, j’ai besoin d’argent moi ! »

Voici une réaction plus ou moins typique d’un Camerounais qui ne parviendrait pas à vendre son bien immobilier le temps d’un mandat. Prix peut-être trop élevé pour les potentiels acquéreurs ? Nous découvrirons dans cet article une étape cruciale avant la mise en vente ou en location d’un bien immobilier.

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est une étape cruciale pour réussir sa vente. Il existe différents moyens d’obtenir des estimations immobilières. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Différents prestataires (notaires, agences immobilières, experts) ou services en ligne peuvent vous aider. L’estimation ou expertise immobilière a pour but de déterminer trois valeurs principales :

  • La valeur vénale, c’est-à-dire la valeur à laquelle un bien peut normalement et rapidement se vendre sur le marché.
  • La valeur locative, qui sert de support lors de l’élaboration du contrat de bail.
  • La valeur intrinsèque ou réelle, qui correspond au coût de la construction ou à la valeur à l’état neuf du bâtiment au jour de l’expertise dont on déduit un pourcentage correspondant à la dépréciation physique du bien dû à sa vétusté. Seul élément pris en ligne de compte sera la valeur du terrain.

Il existe d’autres valeurs telles que la valeur en vente forcée ou la valeur à neuf, mais celle qui nous intéresse ici est la valeur vénale, puisque nous parlons de vente. Chaque bien immobilier est unique, ne serait-ce que par son emplacement, et devrait être évalué avec précision ; c’est pourquoi en dehors de l’emplacement du bien, plusieurs autres critères sont à considérer pour l’estimation. Il faut donc s’adresser à des personnes ayant les aptitudes professionnelles pour cela, car il ne suffit pas d’appliquer une simple multiplication du prix au mètre carré par la surface totale de votre terrain par exemple pour connaître sa valeur.

L’expertise immobilière permet de donner un prix en phase avec le marché de l’immobilier, sur la base d’éléments tangibles. Les agences immobilières font une estimation gratuite de votre bien immobilier lorsqu’ils pensent pouvoir récupérer le mandat de vente. Mais pour être la plus objective possible, l’estimation de votre bien doit être faite par un expert en évaluation immobilière, qui n’a aucun intérêt dans la transaction.

L’expertise permet ainsi de vendre plus vite dans des conditions aptes à satisfaire le vendeur comme l’acquéreur. Autre atout : elle est fiable puisque l’expert sérieux engage sa responsabilité sur les informations qu’il fournit à son client via des documents officiels comme le rapport d’expertise. L’expert dispose néanmoins d’une marge d’erreur de 10%, car l’expertise n’est pas une science exacte.

Avant de vendre votre bien immobilier, faites-le évaluer désormais pour vendre plus.

Vite ! Si vous avez des points d’ombre, je serais ravi de vous éclairer !

Yerima BABA SOUDIAuthor posts

Plus qu’une passion, diplômé en communication des organisations et marketing, je fais de la communication mon métier. Un métier qui s’adapte à tous les domaines et aujourd’hui, dans l’immobilier dont je découvre chaque jour le charme. 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *