ANALYSE DU MARCHE IMMOBILIER AU CAMEROUN

immo la croisee

Au cours de ces dernières années, on note une densification des activités immobilières dans les grandes métropoles camerounaises notamment Yaoundé et Douala.

De ce fait, un opérateur économique qui investit dans l’immobilier à Douala la capitale économique, doit s’attendre à ce que cet investissement lui procure un taux de rendement moyen de près de 9%, indépendamment du type de loyer. Concrètement, le cabinet britannique Knight Frank qui a publié une étude sur la question, révèle que dans cette ville, les loyers de bureaux procurent un taux de rendement de 10 %, contre respectivement 8,75% et 7,5%  pour les loyers commerciaux et résidentiels.

A Yaoundé la capitale politique, les investissements dans l’immobilier offrent les mêmes taux de rendement, avec un léger avantage sur les loyers commerciaux, dont le taux de rendement est de 9% contre 8,75 % dans la ville de Douala.

Au vue de l’augmentation croissante de la population camerounaise, 27 673 448 habitants en 2022, selon le département des affaires économiques et sociales des Nations unies, il est urgent que l’Etat mette sur pieds une politique de logement efficace pour résorber le déficit criard que connait le Cameroun. Toute chose qui pourrait également être une aubaine pour les privés,  personnes physiques ou morales,  qui saisiraient l’opportunité d’investir dans l’immobilier. C’est dans cette optique que la SCI IMMO LA CROISEE, apporte sa modeste contribution à la résorption du déficit en logement,  en offrant la possibilité aux camerounais à faibles revenus, de pouvoir accéder à des parcelles de terrain viabilisées et sécurisées (Yaoundé, Douala, Kribi) ou simplement, à un logement à moindre coût.

D’après l’étude « Africa Report 2017-Real Estate Markets in a continent of growth and opportunity », publié le 06 avril 2017, Douala présente le loyer moyen le plus élevé au Cameroun.

La ville portuaire arrive en 12 éme position sur le plan africain avec un loyer mensuel de 26 dollars, soit 16 000 FCFA /m2 devant Yaoundé qui affiche 22 dollars/mois /m² pour le 15 éme rang  dans le classement des 35 villes étudiées.

David ETEMEAuthor posts

Avatar for David ETEME

Ayant fait du marketing et de la communication mes passions et maintenant mon métier je suis sans cesse a la recherche de nouveau chalenge pour me perfectionner aujourd’hui je découvre le charme de l’immobilier ou je compte bien faire mes classes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.